Saviez-vous que les fourmis se détestent, mais travaillent ensemble? Les chimpanzés reconnaissent également quand une collaboration est nécessaire et identifient le partenaire optimal.
Le monde animal a un lieu de travail puissant team building inspiration! Les activités de renforcement de la confiance peuvent vous aider à pratiquer le travail d’équipe comme les animaux.
Dans l’évolution des sociétés animales, la sélection a agi pour promouvoir l’efficacité par une division du travail (Sendova-Franks et Franks, 1999). Cela a conduit à des groupes d’individus très coopératifs et relativement altruistes qui, collectivement, sont capables de s’attaquer à des tâches bien au-delà des capacités des individus eux-mêmes au sein du règne animal.
Animaux travaillant en équipe
Une tâche d’équipe nécessite l’exécution simultanée de différentes sous-tâches pour réussir, ce qui conduit à une division du travail.
Baleines à bosse former des alliances les uns avec les autres sur la base de talents de chasse individuels qu’il peut apporter au groupe. En groupes de vingt au maximum, ils utilisent une technique connue sous le nom de filet à bulles.
Le point à retenir pour bâtir la confiance: l’interdépendance positive est la clé! Chacun doit participer pleinement (c’est-à-dire vous) et déployer des efforts au sein de son groupe.
Abeilles ont une structure sociale très organisée avec des colonies bien développées (40-50 milliers d’individus) qui travaillent ensemble pour survivre aux mois d’hiver, ce qui interdit l’accès au nectar. Leur division du travail est si bien définie que plusieurs de ces termes vous sont probablement familiers:
- reine des abeilles
- Drones
- Abeilles ouvrières
- Travailleurs d’intérieur
- Ouvriers de pépinière
- Ouvriers bâtisseurs
- Ouvriers réparateurs
- Des travailleurs plus propres
- Et la liste continue…
Le Trust Building Takeaway: Que vous planifiez un événement ou que vous travailliez sur team building À long terme, un grand défi pour les équipes est le manque de clarté sur les rôles et responsabilités individuels. Clarifiez les rôles, instituez la responsabilité et réalisez votre vision et vos objectifs communs.
Se souvenir du blaireau de miel? Eh bien, apparemment, il chasse avec des coyotes!
«Les coyotes et les blaireaux chassent ensemble. En fait, vous êtes beaucoup plus susceptible d’être témoin de coyotes cherchant de la nourriture aux côtés de blaireaux que de chasser avec d’autres coyotes. Généralement, les chiens sauvages traînent dans des unités familiales lâches ou mènent une vie solitaire. » – Département de biologie de la faune et des pêches de l’Université de Californie
Le Trust Building Takeaway: les paires (ou équipes) non liées peuvent générer des résultats impressionnants. Le débat peut faciliter pas mal d’activités innovantes de résolution de problèmes en équipe. Reconnaître les différences aide également à renforcer la confiance.
Éléphants partager les responsabilités infirmières au sein de leur troupeau. Ils ne différencient pas les veaux en fonction de qui est la vraie mère.
Le point à retenir pour bâtir la confiance: comprendre votre propre rôle et vos responsabilités peut également vous aider à déterminer les meilleures façons d’aider les autres. Les rôles ne sont pas censés être rigides. Aidez votre équipe à atteindre vos objectifs ensemble.
Et n’oubliez pas, il y a toujours le fourmis!
Le Trust Building Takeaway: Tout le monde a ses points forts. Chacun a ses faiblesses. Participez à la prise de décision en équipe pour développer les meilleures stratégies pour votre organisation.